Rio de janeiro 2019-2023
Panamerica Transatlãntica est un « bloco » de rue créé en 2019 par Dado Amaral et Vivi Méndez Moya dans le cadre du Carnaval de Rio de Janeiro. Ce projet a pour but le rassemblement comme forme plurielle de performativité, la manifestation d’une communion artistique et politique.
Le 4 mars 2019, pendant le Carnaval, un nouveau bloco est né dans les rues de Rio : Panamérica Transatlântica. Il a réuni sur la Praça da Harmonia, de 4h de l’après-midi à 3h du matin, des personnes des deux côtés de l’Atlantique, Chilien.nes, Français.es, Bréslien.nes, etc. Ce fut pour beaucoup d’entre nous une expérience forte et inédite.
Nous nous sommes posés toutes sortes de questions sur la fonction sociale du Carnaval, sa manière de transformer la ville, de faire société, mais aussi sur sa « poétique », son mode singulier d’existence, l’œuvre d’art éphémère et collective qu’il incarne.
Dès la première édition, Le collectif d’artistes de La Centrale 22 travail dans la creation du « bloco » et avec éditions MF pour l’édition d’un livre sur le carnaval, Naissance d’un bloco. Poétiques et politiques du carnaval de Rio. .
Le bloco a fait sa dernière sortie en février 2023.
Colletif La Centrale 22